La Phobie Sociale

La Phobie Sociale: Description

La phobie sociale est une forme de troubles anxieux. La phobie sociale est une crainte excessive et irrationnelle des situations sociales et du jugement d’autrui, la peur d’une évaluation négative par autrui, l’impression d’être observé et de se comporter de façon humiliante conduisant à l’évitement systématique ou à la fuite si le sujet est brutalement confronté à la situation ou personne redoutée. L’anticipation anxieuse est prédominante et renforce la stratégie d’évitement.

Il peut s’agir d’une ou de deux situations sociales bien spécifiques ou au contraire de la plupart des situations sociales.

Etant donné la fréquence des interactions sociales, le handicap généré par cette anxiété sociale pathologique peut se révéler très sévère. Celle ci altère les capacités adaptatives du sujet qui se sent embarrassé ou  humilié.

Les situations les plus redoutées sont les suivantes:

-se sentir observé ou prendre la parole en public.

-intervenir dans une réunion.

-participer à une soirée.

être en tête-à tête avec une personne du sexe opposé ou d’autorité.

-s’adresser à un inconnu.

-écrire, manger en public.

-peur de rougir, de trembler en public.

En situation sociale, le sujet pense que l’on va s’apercevoir de ses maladresses et de son incapacité. Il a tendance à se sous évaluer et à surévaluer son interlocuteur.

En conséquence, les patients ont tendance à éviter ces situations. Ces mêmes évitements(difficultés scolaires à l’oral, manque d’affirmation dans la profession, restriction sinon suppression des rencontres sentimentales) sont des facteurs d’échec dans leur réalisation personnelle et professionnelle.

 

Dr Imene Jallouli – Psychiatre Tunis Ariana – Psychothérapeute Tunisie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *